top of page

Le Lambeau de Philippe Lançon

  • Photo du rédacteur: mediathequedegrane
    mediathequedegrane
  • 15 oct. 2018
  • 1 min de lecture

Attention, chef-d’œuvre!

Philippe Lançon est journaliste à Libération et Charlie Hebdo. Il était présent à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 et a miraculeusement survécu au massacre des journalistes qui fit onze morts. Il a été grièvement blessé : le tiers inférieur de son visage, la mâchoire, sont détruits ; ses deux bras ont également été gravement atteints. Lorsque les secours le prennent en charge, quelqu’un crie : « Blessure de guerre ! ».

Il nous décrit des mois d’hospitalisation et dix-sept interventions chirurgicales pour la reconstruction du tiers inférieur du visage. Reconstruction physique mais aussi mentale, avec l’omniprésence de la douleur physique et morale, de l’angoisse.

Il écrit : « Les circonstances étaient si nouvelles qu’elles exigeaient un homme sinon nouveau, du moins métamorphosé au moral comme il l’était physiquement (…), un mélange de stoïcisme et de bienveillance a défini mon attitude pour les mois suivants. »

Il est accompagné et soutenu dans ce « parcours du combattant » par sa famille et ses amis et par le personnel soignant dont « sa chirurgienne » Chloë dont on admire la compétence, la présence humaine. La musique de Bach, la littérature de Proust et Kafka, la peinture (Vélasquez) lui sont aussi d’un grand soutien.

Philippe Lançon nous livre un « récit intimiste et profond, dénué de tout narcissisme » (Télérama), sans aucun pathos et d’autant plus poignant. Très belle qualité d’écriture dénuée de dolorisme. C’est un livre qui n’a rien de déprimant, bien au contraire, alors même que la douleur et la peur ne quittent jamais son auteur.

Marion, bénévole de la Médiathèque.

Comments


Les articles récents

Club Lecture

Les tags
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page