top of page

« Mon frère » de Daniel Pennac

  • Photo du rédacteur: mediathequedegrane
    mediathequedegrane
  • 14 mai 2018
  • 1 min de lecture

Le dernier livre de Daniel Pennac est un hommage à son frère Bernard récemment disparu : « Je ne sais rien de mon frère, si ce n’est que je l’ai aimé. Il me manque comme personne, mais je ne sais pas qui j’ai perdu. »

Ce frère de 5 ans son aîné a toujours discrètement mais sûrement veillé sur lui durant toute son enfance. C’est lui qui lui a appris à lire et c’est sans doute grâce à lui que Pennac est devenu écrivain.

C’était un homme discret, plein d’humour : les moments passés avec lui étaient essentiels à Daniel Pennac, nécessaires et apaisants. Cependant ce frère manquera cruellement d’amour à la fin de sa vie et deviendra de plus en plus « effacé ». C’est cet effacement qui évoque pour Pennac une ressemblance avec l’extraordinaire personnage qu’Herman Melville décrit dans sa nouvelle Bartleby le scribe.

Ce qui l’amène à faire alterner dans son livre son propre récit intimiste et des extraits de l’ouvrage de Melville. Le résultat est très touchant, poignant même, d’une profonde sincérité, en bref : un beau livre à lire.

Comments


Les articles récents

Club Lecture

Les tags
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page