Marguerite et le colporteur aux yeux clairs
- mediathequedegrane
- 8 avr. 2019
- 1 min de lecture

Un très petit livre de Leïla Sebbar. Une très belle histoire, en France, entre 1954 et 1980. Au premier plan, l’histoire de Marguerite, dans un village de la campagne française. En filigrane, celle de la guerre d’Algérie et de ses retombées sur ceux qui l’ont vécue (le mari de Marguerite, entre autres) et qui en sont revenus silencieusement ravagés, celle des relations entre les villageois et les saisonniers maghrébins que certains haïssent. L’histoire aussi de la place des femmes dans la société française de cette époque.
De ce tissage fin et délicat, naît le personnage lumineux de Marguerite. Femme et mère au foyer, modeste, résignée, qui se libère de son quotidien et s’ouvre au monde par la lecture.
Un roman qui se lit d’une traite, porteur d’espoir… malgré tout…
Leïla Sebbar est née en Algérie, en 1941, d’une mère française et d’un père algérien, tous deux instituteurs. L’exil, elle le connaît, elle en traque les effets sous tous les angles, de cette écriture limpide qui est la sienne. Un auteur à (re) découvrir dont on peut lire aussi en ligne, gratuitement, le « Journal d’une femme à sa fenêtre » en suivant ce lien :
Comments